Parmi ses différentes missions, la PFA Filière Automobile & Mobilités a celle de favoriser les actions de consolidation dans la filière automobile.
Dans les échanges avec les entreprises de la filière, le souhait de développer des marchés en Allemagne revient régulièrement et des difficultés sont souvent exprimées à ce sujet.
Fort de ces constats, la PFA a confié au Groupement Plasturgie Automobile le pilotage d’un groupe de travail « Stratégie de croissance en Allemagne » que Patrick FINDELING (PDG de PLASTIVALOIRE) a accepté de piloter.
Ce groupe de travail composé d’industriels, de représentants de la BPI et de représentants de banques d’affaires a décidé d’organiser une conférence le 13 octobre 2016 à l’occasion du MONDIAL de l’AUTOMOBILE, afin de permettre aux PME et ETI de disposer d’outils pour mieux appréhender le marché allemand et surtout les attentes des donneurs d’ordre.
Ainsi le Président de BOSCH France, l’ancien Président de VALEO Allemagne et des représentants de VW et BMW ont pu exposer à une cinquantaine d’industriels leurs visions des facteurs clés de réussite pour une entreprise désireuse de pénétrer le marché allemand.
Ils ont notamment souligné l’importance de l’innovation, de la compétitivité, de la flexibilité dans les approvisionnements, de la réactivité et de la créativité, mais aussi la possibilité de les accompagner sur tous les continents à la conquête des marchés mondiaux. Autant de sujets sur lesquels la filière automobile française travaille depuis quelques années, sous le pilotage de la PFA.
Cette conférence a été suivie d’échanges entre les PME et ETI françaises et les représentants des grands groupes allemands, donnant ainsi aux entreprises françaises présentes quelques opportunités de pénétrer le marché allemand.
Etaient également présents Bpifrance, la CCI France Allemagne, LINCOLN INTERNATIONAL, SNECI et STRATEGY & ACTION.
De gauche à droite : Alexander ZIEMS (ex Président de VALEO Allemagne, Karsten SCHNAKE (VW), Heiko CARRIE (Président de BOSCH France, Nils RAUBE (BMW).